Interview croisée : Sylvain Frey et Florent Gastaut (Eiffage Énergie Systèmes)

“Nous mettons tout en œuvre pour proposer des solutions à nos clients pour les accompagner dans la transition énergétique ou écologique. Les jeunes vont pouvoir être acteurs afin d’améliorer la planète !

Nous avons interrogé Sylvain Frey, Responsable Performance Energétique et Environnementale National d’Eiffage Énergie Systèmes ainsi que Florent Gastaut, Responsable de la Performance Energétique à Eiffage Énergie Systèmes – Clemessy, Pôle Sud Alsace. Un éclairage captivant sur leurs métiers, les évolutions possibles et leurs missions.

Sylvain FREY,
Responsable Performance Energétique et Environnementale National

Parlez-nous de votre métier, quelles sont vos missions au quotidien  ?

Je suis responsable de la performance énergétique et environnementale au sein de la Direction Technique d’Eiffage Énergie Systèmes. J’occupe une fonction transverse nationale.

Mes missions sont multiples, en voici quelques-unes  :

  • L’animation du réseau des Energy Experts de la Branche : ils sont une quarantaine.

L’objectif, est de faire travailler les régions en synergie et de faire bénéficier à l’ensemble de l’entreprise des apports de l’intelligence collective, tant sur des sujets de performance énergétique que sur des sujets techniques et innovants. La capillarité de notre organisation est telle, que la consolidation et le partage des retours d’expériences et des bonnes pratiques sont essentiels. Avec mon collaborateur en charge des contrats nationaux, nous intervenons dans le cadre des contrats d’exploitation / maintenance, pour lesquels il y a contractuellement des sujets de performance énergétique, avec ou sans engagements.

Notre rôle consiste à uniformiser la prestation sur l’ensemble du périmètre, avec le relais de nos Energy Experts en Régions, que ce soit pendant la phase de démarrage ou en régime établi lors de l’exploitation. Nous produisons et consolidons l’ensemble des APE (Actions de Performance Energétiques) afin de les proposer à nos clients. Nous sommes l’interlocuteur privilégié du client dans ce domaine pour l’ensemble du périmètre géographique exploité.

  • Une autre de mes missions, consiste à piloter, avec  mon collaborateur, la certification ISO 50001de certains bâtiments de la Branche. Nous réalisons les audits internes afin que la dynamique d’amélioration continue de la performance énergétique de nos bâtiments soit constante. Nous suivons les consommations et l’avancement des plans d’actions en cours. Le périmètre de cette certification intègre aussi la flotte de véhicules de la Branche. Nous participons aux audits réalisés par un organisme extérieur, afin d’accompagner les équipes locales lors de cet exercice annuel qui a pour enjeux la continuité et le renouvellement de notre certification.
  • Je suis porteur de tous les contrats cadres auprès de nos partenaires, qui ont un impact sur nos activités de performance énergétique, qu’ils soient internes ou externes.

Qu’est-ce qui vous attire dans le milieu industriel ?

L’environnement industriel fait partie de nos axes stratégiques. La réduction de la facture énergétique et de l’empreinte carbone des industriels est au cœur de leurs priorités.

La palette de nos compétences nous permet de proposer à nos clients nos savoirs faire tout au long de la chaine de valeur (Audits, propositions d’améliorations techniques et énergétiques, réalisation des travaux, exploitation maintenance avec engagements d’économies, financement …)

Nous nous retrouvons face à des sujets qui ne sont pas simples techniquement, et qui nécessitent des compétences pointues. Elles nous permettent de proposer au client des solutions à fortes valeurs ajoutées.

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

Je suis autodidacte. J’ai obtenu un baccalauréat en comptabilité. J’aimais beaucoup la finance.

Je suis rentré dans une grande entreprise pour un job d’été et j’y suis resté 27 ans  !

J’ai débuté en tant que technicien de maintenance sur un site dit industriel. Je suis resté sur ce site 10 ans, 5 ans sur le terrain et ensuite je m’occupais de la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

Après ces 10 ans sur site, j’ai intégré le siège de ma Direction Régionale en tant que Responsable Méthode. J’ai évolué en tant que responsable d’affaires dans le milieu des télécoms, puis je suis devenu responsable d’une entité maintenance.

Par la suite, j’ai été patron de l’exploitation maintenance en région Midi-Pyrénées. J’avais environ 200 personnes sous ma responsabilité.

En arrivant chez Eiffage Energie Systèmes j’ai pris la direction d’une Agence Maintenance au sein de la Direction Régionale Occitanie. Ce nouveau défi dans un grand groupe m’a séduit.

Après 6 ans dans cette fonction, le poste que j’occupe actuellement au niveau national m’a été proposé, j’ai à nouveau accepté de relever ce challenge.

Le projet professionnel dont vous êtes le plus fier  ?

J’ai suivi et participé à énormément de projets, mais ce qui me tient particulièrement à cœur, n’est pas un projet, mais plutôt mon parcours.

Commencer sur le terrain, autodidacte, et finir ma 1ère partie de carrière dans le TOP 350 d’un grand Groupe est une grande fierté. Ma 2ème partie de carrière chez Eiffage Energie Systèmes l’est tout autant  !

Au regard de mon cursus, la 1ère fois que j’ai eu le pouvoir et surtout le plaisir d’embaucher un collaborateur a été un moment fantastique ! Ce pouvoir sera aussi une de mes fiertés !

Aujourd’hui, le contexte et l’environnement professionnel est différent. Les jeunes ne feront pas forcément le même métier tout au long de leur vie. Ils changeront d’entreprises et /ou de métiers plusieurs fois. Il faut s’adapter à cette demande, il faut que nos entreprises soient capables de proposer des projets professionnels en phase avec les attentes de nos jeunes embauchés. Ce n’est pas forcément simple mais nous y arrivons.

Qu’est ce qui fait sens dans votre métier ?

Il y a quelque temps à Toulouse, nous avons organisé une journée particulière pour faire découvrir nos métiers, nous avions près de 2500 postes à pourvoir en Occitanie.

Toutes les Branches d’Eiffage étaient présentes. Les visiteurs étaient des jeunes encore scolarisés pour certains, d’autres des demandeurs d’emplois de longue durée, d’autres venaient chercher un stage, un premier emploi …

Nous avons beaucoup échangé avec les visiteurs sur la performance énergétique. Les jeunes ne sont pas naïfs mais ils étaient curieux. Nous avons eu de beaux échanges sur l’environnement, nos métiers, nos activités.

Je dirais qu’aujourd’hui, pour accrocher les jeunes, nous leur expliquons que nous mettons tout en œuvre pour proposer des solutions à nos clients pour les accompagner dans la transition énergétique ou écologique. Nous avons tous des objectifs liés au bas-carbone.

Votre message aux jeunes qui voudraient faire ce métier ?

Ils sont attentifs justement à ce discours d’aide à la performance énergétique, et tout ce qui a trait à l’environnement. Nous travaillons sur l’éolien, sur le photovoltaïque, sur toutes les solutions de performance énergétique en milieu tertiaire, industriel, villes et collectivités, transports urbains. Ils vont pouvoir être acteurs afin d’améliorer la planète !

Quel est le message que vous leur feriez passer  ?

Pour évoluer au sein d’une entreprise il ne faut pas négliger le savoir être et la partie technique.

Il faut être curieux, proactif et raisonner en termes de solutions (surtout  !)

Regardez la politique de l’entreprise en amont pour savoir comment, éventuellement, vous pourrez évoluer une fois en poste.

En cinq ans au sein d’une entreprise, un jeune diplômé pourra changer de métier, de direction ou faire évoluer son métier/rôle dans des services différents.

Florent GASTAUT,
Responsable de la Performance Energétique

Parlez-nous de votre métier, quelles sont vos missions au quotidien ?

Je suis responsable de la performance énergétique pour le pôle Sud Alsace chez Eiffage Énergie Systèmes. Ce poste implique le développement de l’axe efficacité énergétique en étant présent en tant que support aux équipes commerciales. Nos commerciaux, étant à proximité des clients, sont nos porte-parole.

Ma première mission a été de faire un état des lieux puis d’accompagner le développement de l’axe efficacité énergétique au sein du pôle.

Je guide les équipes en faisant de la veille technique et réglementaire. Par exemple pour les lois sur la mise en place des bornes de recharge de véhicules, ou pour la mise en place des ombrières sur les parkings.

J’accompagne nos commerciaux chez leurs clients pour mettre en avant notre capacité à les accompagner sur ces thématiques énergétiques.

Qu’est-ce qui vous attire dans le milieu industriel ?

J’ai commencé à l’âge de 16 ans en tant que charpentier, jusqu’à mes 22 ans.

Finalement, je me suis réorienté et j’ai fait une formation équivalente à un bac pro en maintenance industrielle, ce qui m’a permis de poursuivre sur un BTS en Maintenance des systèmes en industrie. Durant cette période j’ai pu découvrir des matières comme l’électricité, la pneumatique, l’hydraulique, la mécanique, un vaste panel de technologies.

Je me suis rendu compte que, finalement, les études, ça me plaisait bien. En deuxième année de BTS j’ai suivi des cours particuliers de mathématiques ce qui m’a permis de passer différents concours d’écoles d’ingénieurs et d’intégrer le CESI à Nancy.

Tout ce parcours a été effectué en apprentissage. Durant cette période j’ai acquis des compétences dans différentes technologies dont l’efficacité énergétique, et j’ai découvert le management.

Je me suis rendu compte que ces thématiques m’intéressaient, et j’ai donc poursuivi en master spécialisé pendant une année, en collaboration avec Eiffage Énergie Systèmes.

À la suite de l’obtention de ce dernier diplôme, j’ai été embauché en CDI.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de reprendre des études ?

Après avoir été formé en tant que charpentier, les perspectives d’évolutions étaient faibles. C’est un métier passionnant, mais éprouvant physiquement.

Du coup, je souhaitais changer d’univers et découvrir la menuiserie artisanale mais je me suis retrouvé à faire de la menuiserie à la chaîne. Je ne me voyais pas faire ce métier pendant 42 ans.

 Donc autant reprendre les études et faire un métier qui me plaît !

D’après vous, quelles sont les qualités qu’il faut pour être ingénieur ?

Je pense qu’il faut être déterminé, vouloir apprendre continuellement, être ouvert d’esprit et avoir cette capacité de se former régulièrement.

Quel est le projet professionnel dont vous êtes le plus fier ?

En BTS, j’ai suivi un projet de Gestion Technique de Bâtiment (GTB). Il intégrait l’installation des automates et la programmation. C’était très intense, très intéressant et très technique. Le bâtiment faisait 13 000m2.

Il s’agissait de piloter le chauffage, les compresseurs, le refroidissement et l’éclairage.

Ce projet de fin d’étude me tenait particulièrement à cœur.

Votre message aux jeunes qui voudraient faire ce métier ?

Je leur dirai que l’efficacité énergétique est un métier d’avenir !

Même s’ils se sont trompés de voie, ils peuvent toujours rebondir et tant qu’ils sont déterminés, ils peuvent aller loin.

Changer d’orientation, c’est faisable, j’en suis la preuve vivante.

Je viens d’un bac professionnel. Je n’avais pas forcément des bonnes notes à l’époque, mais une fois que j’ai trouvé ma voie, j’ai été major de promo durant mon cycle ingénieur.

Une fois qu’on a trouvé le bon cursus, tant qu’on est déterminé, on peut y arriver !

Publié le 27/06/2024