Une profession qui recrute, quel que soit le niveau de formation

Au cœur de la transition énergétique et de la transformation digitale des territoires et des acteurs économiques, les entreprises du SERCE font appel à une large panoplie de compétences. Elles recrutent partout en France pour répondre à la dynamique des marchés.

 

 QUELS SONT LES PROFILS LES PLUS RECHERCHÉS

Les entreprises recrutent, quel que soit le niveau de formation initiale, pour répondre aux besoins de compétences dans les trois principales filières.

Études & Ingénierie
Les recrutements concernent en particulier des projeteurs BIM et des BIM managers, des ingénieurs en efficacité énergétique, des responsables de bureaux d’études et ingénierie qui supervisent les études et la réalisation des chantiers. Dans le secteur du génie climatique, les techniciens et ingénieurs « Études » qui participent au dimensionnement des installations  sont également très recherchés.

 

Travaux
Les entreprises ont des difficultés à recruter des ingénieurs en télécom, fibre optique ou nucléaire qui nécessitent un haut niveau de compétences, mais également en génie climatique et en maitenance qui requièrent des savoir-faire particuliers. Au-delà des profils d’ingénieurs, les besoins sont variés : compagnons ouvriers, techniciens terrain, et chargés d’affaires. En raison de la pyramide des âges, la profession forment en alternance ou sous contrat de professionnalisation des monteurs en réseaux électriques aéro-souterrain. Le plan gouvernemental de déploiement du Très Haut débit suscite un fort besoin en compétence en monteurs raccordeurs de fibre optique.  Les chefs d’équipes et de chantier ainsi que les conducteurs de travaux sont très demandés pour encadrer les équipes sur les chantiers.

Dans le domaine du génie climatique, les entreprises recrutent également des techniciens d’essais en charge de la mise en route des installations, des techniciens de maintenance en froid et climatisation  et des profils multi-techniques devenus indispensables.

 

Affaires / Projets
Les entreprises recherchent des chiffreurs, des project managers dans le tertiaire, des ingénieurs en excellence opérationnelle (lean management) et des chargés d’affaires. Pour tous ces métiers nouveaux les délais de recrutement sont longs (en moyenne 3 à 6 mois et plus).

L’arrivée du BIM et des bâtiments intelligents a également fait émerger de nouvelles compétences connexes en matière de cyber sécurité et de recueil et partage des données (data manager / data scientist).

 

Publié le 20/02/2018