La phase 2 du programme Bretagne Très Haut Débit (BTHD) prévoit le déploiement de la fibre optique à hauteur de 1,25 million de prises, de 2019 à 2023. Sa mise en oeuvre va générer la création de 1250 emplois d’ici à 2021, sur un rythme de 400 nouveaux postes créés par an.
Les entreprises qui déploient la fibre optique peinent à recruter des Techniciens réseaux, Monteurs raccordeurs télécom, Géomaticiens, Dessinateurs projeteurs, Conducteurs de nacelles, etc. C’est la raison pour laquelle la Région a cosigné une charte avec l’État, Pôle Emploi, Mégalis Bretagne (syndicat mixte qui porte le déploiement), le SERCE et Prism’Emploi afin de mettre en place une filière de formation complète pour les métiers de la fibre optique.
Pôle Emploi et Constructys ont expérimenté la mise en place d’une “Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)”. Celle-ci, combinée avec un contrat de professionnalisation, a permis de créer en mars dernier une formation de dessinateur projeteur en réseaux de télécommunications au lycée Le Dantec de Lannion (22). En 2018, 130 places de formation ont ainsi été ouvertes à Rennes, Lorient et Lannion. “Depuis 2 ans on a monté les formations adaptées et trouvé les organismes de formation. Nous n’allons pas combler 100 % des besoins, mais cela va permettre une vraie montée en compétences” explique Yannick Bunnel, Délégué régional du SERCE.