Le déploiement de la fibre optique est resté soutenu en 2020, malgré la crise sanitaire. Les chantiers de raccordement chez le client sont appelés à se multiplier.
D’après Didier Cazes, Rapporteur des Bonnes Pratiques d’Objectif Fibre, entre 2020 et 2024, 10 000 personnes interviendront pour raccorder plus de 3 millions de prises dans les parties communes et privatives.
Un raccordement réussi c’est un chantier propre, une installation discrète, sans casse ni détérioration, et surtout un bon contact avec le client !
Le 8 décembre, Objectif Fibre a présenté son dernier Guide de bonnes pratiques consacré à cette phase ultime, le raccordement de la fibre optique chez le client (dit « Fiber To The Home » – FttH), dans le parc immobilier existant.
Très illustré, il rappelle les règles de l’art en la matière et vise à garantir une installation de qualité et pérenne de la fibre optique.
Une version interactive, plus facile à utiliser sur le terrain, sera prochainement mise à disposition sur le site d’Objectif Fibre. Elle abordera de manière très concrète les prérequis au raccordement, les cas atypiques, les outils à utiliser…
Pour mieux sensibiliser les techniciens raccordeurs FttH à la relation avec le client et à la spécificité de cette dernière phase, un futur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) sur le Raccordement de la fibre chez l’abonné sera créé en 2021, en partenariat avec l’Opérateur de Compétences CONSTRUCTYS. Le référentiel sera adapté, sur le plan technique et abordera également les points de vigilance concernant le bon comportement à adopter.