D’après les données du Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), le nombre d’apprentis dans le secteur des équipements techniques fluides énergie est toujours orienté à la hausse en 2022-2023, à hauteur de 5,7 % par rapport à l’année scolaire 2021-2022. Celle-ci était également bien orienté avec une augmentation du nombre d’apprentis grimper de plus de 10 % par rapport à 2020-2021.
Parmi les cursus en apprentissage, deux alternants sur trois dans le secteur de l’énergie se forment au CAP (63 %), plus d’un quart en BP et Bac Pro (27 %), les 10 % restant suivant une formation de niveau BTS, Licence ou école d’ingénieurs.
Les apprentis en génie climatique de niveau CAP ont fortement progressé cette année (+8,2 %).
Le maintien de l’aide à l’embauche pour un apprenti qui devrait être prolonger jusqu’en 2027, laisse anticiper le maintien de cette bonne dynamique ! Une bonne nouvelle pour les professionnels de la transition énergétique et la rénovation énergétique des bâtiments qui recherchent de nouveaux talents, partout en France !
Source : www.genieclimatique.fr (16/03/23)