Autres dénominations : Metteur au point CVC – Technicien essais
Je réalise les réglages et la mise au point des installations thermiques et climatiques chez le client pour les rendre fonctionnelles, dans le respect des normes sanitaires, de sécurité et de qualité environnementale.
Accessible en 1er emploi avec un BTS ou un DUT de la filière climatique.
Activités principales
Le Metteur au point effectue les essais, les réglages et la mise au point des installations à partir du dossier d’exécution (schémas, plan, etc.). Il assure aussi la mise en service et peut également réaliser des audits d’installations.
Vos missions
- Effectuer les réglages aérauliques, hydrauliques et les automatismes.
- Effectuer les mesures et essais définis contractuellement : mesures de température, d’humidité, de bruit, contrôles électriques, essais fonctionnels d’automatismes, mise sous tension d’armoires électriques, l’autocontrôle des centrales d’air et des pompes, préparation des tests de régulation, etc.
- Renseigner les documents d’essais ou de qualification.
- Assurer des diagnostics, expertises, dépannages sur demande du responsable d’affaires.
- Assure l’assistance technique des commerciaux et intervient dans la relation client en collaboration avec le responsable d’affaires.
- Ouvrir les fiches de non-conformités relatives à ses activités et assurer le suivi du traitement en liaison avec le chargé d’affaires.
- Organiser ou superviser les essais en fonction du planning.
« J’aime faire un réglage dans les règles de l’art après avoir réalisé plusieurs essais sur des équipements sophistiqués et satisfaire ainsi mon client. Mais je dois m’assurer au préalable du bon fonctionnement des installations en chauffage, ventilation, climatisation et répondre aux questions et demandes de mon client. Grâce à mon intervention, les équipements sont bien réglés et les utilisateurs trouvent des locaux confortables où ils travaillent dans des conditions saines et optimales. » (Luca, 26 ans, Metteur au point)
L’environnement professionnel
Le cadre de travail
Le metteur au point intervient principalement dans des bâtiments du tertiaire (musées, centres hospitaliers, complexes sportifs) ou industriels (Data Centers). Son rôle est essentiel pour assurer les réglages de l’installation dont dépend le confort des occupants.
Les interlocuteurs
Le metteur au point est en relation constante avec le client, les équipes commerciales, administratives et techniques de l’entreprise. Il lui arrive aussi d’être en contact avec des fournisseurs, des sous-traitants et des organismes de contrôle ou de certification.
L’évolution professionnelle
Avec de l’expérience, le metteur au point peut travailler sur des sites plus techniques et plus complexes. Il peut aussi accéder à des postes de technicien ou manager.