Plus de 12 000 personnes recrutées par les entreprises de la transition énergétique et numérique en 2018

Le SERCE, l’organisation professionnelle qui représente les entreprises de la transition énergétique et numérique, a mené à la fin de l’année 2018 une enquête auprès de ses adhérents pour connaître leurs besoins en recrutement en 2019.

Les résultats de l’étude ont été segmentés en fonction de la taille des effectifs des entreprises (moins de 1 000 salariés et plus de 1 000 salariés). Ils permettent au SERCE de mieux apprécier, quantitativement et qualitativement les besoins de compétences de ses adhérents.

D’après l’enquête, les entreprises de la transition énergétique et numérique ont recruté plus de 12 000 salariés en 2018 et estiment qu’en 2019 les besoins de recrutement atteindront au moins le même niveau. Ces données vont permettre de renforcer la communication du SERCE auprès des jeunes sur les métiers les plus en tension.
Les besoins en recrutement sont particulièrement importants pour les filières “Études”, “Maintenance et exploitation” et “Affaires”. L’enquête a également déterminé les profils métiers pour lesquels les entreprises éprouvent le plus de difficultés à recruter : Conducteur de travaux, Responsables d’affaires et différents profils en Bureau d’études (du dessinateur projeteur au Responsable).

 

► source : Enquête réalisée par le SERCE en 2018

Publié le 22/07/2019