Le 29 septembre 2020, les fédérations et organisations professionnelles de la filière électrique (FFIE, FIEEC, IGNES, Industries Méditerranée, GIMELEC, SERCE, Think Smart Grids, UFE) ont présenté les premiers résultats de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) signé en avril 2019.
Réalisée sous l’égide du Ministère du Travail, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique, et avec l’appui du cabinet PwC, cette étude, au périmètre inédit, permet d’appréhender concrètement les évolutions à venir des emplois et des compétences de la filière électrique.
Des emplois et des métiers au service de la transition énergétique
Cette étude a permis de dresser, pour la première fois, une cartographie des emplois et métiers de la filière électrique qui rassemble 30 000 entreprises, de toutes tailles (des groupes internationaux aux PME-TPE qui représentent près de 40 % des acteurs de la filière), réparties sur l’ensemble du territoire.
Elle emploie 600 000 personnes, dont la moitié intervient sur le système électrique (production d’électricité – nucléaire, thermique, renouvelable – transport et distribution d’électricité), l’autre moitié intervenant sur les marchés des bâtiments (neuf et rénovation), de l’industrie, des infrastructures équipant la ville et les solutions de mobilité.
La filière électrique se trouve au cœur des transitions énergétique et numérique : évolution du mix énergétique (énergies vertes et production décentralisée, autoconsommation stockage…), développement du bâtiment durable et connecté, de la mobilité électrique et de la ville intelligente.
Le respect des objectifs fixés dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) constitue un potentiel de création de plus de 200 000 emplois directs et indirects supplémentaires dans les territoires d’ici 2030.
Sur la centaine de métiers identifiés, près de 30 % sont en tension
Pour répondre aux besoins de compétences générés par la mise en œuvre de la transition énergétique et numérique, trois critères ont été utilisés afin d’identifier les métiers en tension au sein de la filière :
- Une forte hausse du volume d’emplois à pourvoir,
- La difficulté des entreprises à pourvoir ces postes,
- Un haut degré de transformation des métiers.
Bien que la filière électrique soit créatrice de nouveaux emplois, qualifiés et pérennes, elle peine à pourvoir tous ses besoins. Elle doit donc développer son attractivité en encourageant les jeunes (hommes et femmes) à s’orienter vers les filières techniques, diversifier ses critères de recrutement et développer de nouveaux modes d’accès à l’emploi, telle que l’alternance.
Un décalage important entre les besoins de compétences des entreprises et les offres de formation continue
Un large éventail de formations initiales permet d’accéder aux métiers de la filière électrique. Toutefois l’EDEC de la filière électrique révèle un décalage entre les besoins et les offres de formation continue. Si les formations réglementaires sont abondantes pour les métiers techniques de la filière, l’offre de formation s’avère insuffisante pour acquérir des compétences nouvelles ou en développement (cybersécurité, gestion de projet, relation client, nouveaux outils numériques…).
Des préconisations articulées autour de 3 axes
- Adapter l’offre de formation professionnelle continue
- En faisant correspondre l’offre de formation aux besoins actuels et futurs des métiers de la filière électrique.
- En facilitant l’accès à la formation professionnelle continue pour tous, notamment les TPE-PME.
- Développer l’attractivité de la filière électrique et de ses métiers auprès des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emplois
- En recrutant autrement.
- En faisant connaître les métiers d’une filière pourvoyeuse d’emplois qualifiés et pérennes.
- En mettant en avant le rôle stratégique de la filière dans la transition énergétique auprès du grand public.
- Conforter le rôle des territoires
- En soutenant les initiatives territoriales d’anticipation et de gestion des besoins d’emploi et de compétences en lien avec la transition énergétique.
- En accompagnant les TPE/PME dans le développement de l’emploi, des parcours professionnels et des compétences.
- En valorisant au niveau européen les démarches prospectives de filière et de territoires.
L’anticipation de l’évolution des compétences, l’accompagnement des parcours professionnels, la qualité de l’offre de formation initiale et de formation continue sont des questions cruciales pour réussir, en France comme en Europe, le plan de relance de l’économie, et à plus long terme la transition énergétique.
- Télécharger la synthèse de l’EDEC (éléments clés)
- Télécharger l’étude complète
- Revoir en replay la conférence de présentation du 29/09/2020