En 1820, André-Marie Ampère, stimulé par l’expérience du danois Oersted, va découvrir les interactions entre courants et aimants. Il bâtira sur ces bases les fondements d’une science nouvelle : l’électrodynamique.
Maxwell, créateur de la théorie de l’électromagnétisme, qualifiera d’ailleurs Ampère de “Newton de l’électricité”. La découverte de l’électrodynamique est une étape majeure dans le développement de la production et de l’utilisation de l’énergie électrique.
Grâce à cette découverte, de nombreuses applications industrielles pu voir le jour, en particulier dans le domaine de la métallurgie. Elles révolutionnent également l’éclairage en remplaçant le gaz et le pétrole. Et elles ouvrent l’ère des communications instantanées dès l’invention du télégraphe, l’ancêtre de tous nos moyens modernes de communication.
Pour en savoir plus sur la vie et les travaux d’André-Marie Ampère, des manifestations et commémorations destinées au grand public, aux écoles, collèges et lycées, sont signalées sur le site ampere2020.fr, soutenu par le SERCE.
Vous y trouverez toutes les informations utiles pour y participer.