Un article a été mis en ligne sur le blog de Génération zébrée. Il permet aux jeunes visiteurs de découvrir deux témoignages enthousiastes de Baptiste et Thibaut sur leurs parcours, leurs motivations et leur rôle au sein de l’entreprise qui les a accueillis en tant qu’alternants à quelques années d’écart. Ils travaillent dans le domaine des Smart Buildings où ils coordonnent l’implémentation de systèmes digitaux, pour rendre villes et bâtiments plus performants et agréables. Faire confiance à leurs convictions et leurs passions est le trait commun qui a déterminé leur orientation professionnelle.
Tuteur de Baptiste, Thibault est ingénieur junior en CDI. Il est passionné par les systèmes embarqués dans le domaine automobile met ses connaissances au service des systèmes numériques intelligents qui optimisent la performance énergétique, environnementale et sécuritaire des bâtiments. Baptiste, attiré par les problématiques environnementales, est assistant chef de projet et s’implique dans des travaux permettant de rendre les villes plus performantes et agréables à vivre.
Chacun s’implique depuis la définition du besoin jusqu’à la mise en place de la solution rendant leur travail aussi passionnant que motivant. Pour leur formation, ils ont choisi de passer d’abord par la case BTS (« Fluide Énergie Domotique, option C Bâtiments Communicants » pour Baptiste, et « Systèmes Numériques option B Électronique et Communication » pour Thibaut), une formation professionnalisante dont la richesse en apports techniques leur a permis d’aborder avec succès leurs trois années supplémentaires en école d’ingénieurs.
Une orientation réussie qu’ils doivent en grande partie à leur détermination et leur curiosité au moment de choisir leur avenir professionnel. Pousser les portes des écoles, rencontrer des gens qui leur ont parlé des différents métiers, se renseigner sur Parcoursup mais aussi via des sites comme Génération zébrée, ont été autant de vecteurs informatifs qui leur ont permis d’avoir une vision plus claire du métier dans lequel ils souhaitaient s’investir.
Au cours de leurs recherches, le secteur de la transition numérique et énergétique est naturellement apparu en tête des marchés qui recrutent, compte tenu des enjeux environnementaux et sociétaux. Les métiers y sont variés, les projets passionnants et évolutifs, autant d’attraits qui ont permis à Thibaut et Baptiste de saisir les opportunités d’emplois qui leur permettent d’être épanouis dans leur travail et d’envisager leur avenir professionnel sereinement.
Article complet : Construire la ville de demain grâce à la nouvelle génération d’ingénieurs (generationzebree.fr)