Le 28 juin dernier, au Lycée Raspail (Paris, 14e), les Trophées de l’Éducation de la maquette numérique ont décerné trois prix à des étudiants de niveau bac +2 à bac +5 qui se destinent au secteur du bâtiment et des réseaux associés.
Chaque projet devait reposer sur un système comprenant équipements, cheminements et terminaux. Trois domaines étaient ouverts à la compétition : CVC, plomberie et électricité.
Un jury, réunissant des enseignants et des professionnels du secteur, dont un adhérent du SERCE, ont apprécié chaque dossier présentés en termes de technicité, d’intégration, de facilité d’exploitation…
Le Palmarès récompense les travaux des étudiants des établissements suivants autour de projets concrets :
1er Prix : Université de La Rochelle / construction d’un pôle de services (R+2)
2ème prix : Lycée Saint Joseph de La Salle à Rennes / construction d’un centre d’exploitation et d’entretien routier (bureaux, ateliers et garage)
3ème Prix : Lycée Raspail (Paris 14e) / construction d’un immeuble tertiaire (R+5 – Bureaux et laboratoires, un amphithéâtre et des sanitaires)
Félicitations à l’ensemble des lauréats !
Leur avenir est assuré tant le BIM, en modélisant les données, permet de transformer la chaîne de valeur des travaux d’installation : de la conception, à l’installation et à la maintenance-exploitation.
La maquette numérique représente une réelle opportunité. Grâces aux données, de nouveaux services et de nouveaux usages peuvent être proposés aux maîtres d’ouvrages.
Plus d’informations via Le Bâtiment Performant : https://lebatimentperformant.fr/actualites/les-jeunes-toujours-plus-en-pointe-sur-la-maquette-numerique/1/4653