En partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), le Lycée Raspail (Paris XIVe), accueille deux nouvelles licences : l’une en froid industriel et l’autre en Bim.
Se déroulant en alternance, avec 650 heures de formation, ces deux nouvelles licences accueillent leurs premières promotions. « Ce partenariat avec le Cnam est un gage de qualité de ces formations et nous sommes très fiers de les intégrer dans nos parcours pédagogiques après le BTS et ouvrant ensuite à un master ou parcours d’ingénieur », se félicite Daniel Garault, directeur des formations professionnels et technologiques au Lycée Raspail.
A l’issue de la licence Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences pour l’Ingénieur Parcours Froid, les diplômés auront acquis toutes les connaissances techniques et technologiques nécessaires sur les différents systèmes frigorifiques et climatiques et seront compétents pour : concevoir et mettre en place une installation industrielle de production de froid ou de conditionnement d’air en maîtrisant les contraintes réglementaires et budgétaires des opérations ; piloter et maîtriser le fonctionnement de ces installations ; organiser une démarche de maintenance et encadrer une équipe de techniciens.
Quant à la licence en parcours Bim-CVC, elle permettra aux diplômés d’intégrer et de modéliser des réseaux de CVC dans un projet de bâtiment mais également d’appréhender le processus Bim (collaboration, convention, charte, etc.). Ils seront à même d’utiliser les outils Bim métiers pour le CVC et d’intégrer le processus Bim 4D, 5D afin de faciliter la coordination des acteurs et le phasage de la construction.
A noter : quelques jeunes de ces deux promotions sont encore à la recherche d’une entreprise où effectuer leur alternance.
Vous avez jusqu’au 31 décembre pour leur proposer de les accueillir !
Source : https://lebatimentperformant.fr/actualites/deux-nouvelles-licences-au-lycee-raspail/1/4741