La réforme du baccalauréat professionnel est bien lancée.
L’un des objectifs de cette réforme est de renforcer le lien entre les lycées et les entreprises. Ainsi chaque lycée proposant la voie professionnelle se voit doté d’un Bureau des Entreprises (BDE).
Il répond aux attentes des élèves, des professeurs et des entreprises quant aux besoins que les uns et les autres peuvent avoir. Il doit créer un vrai lien entre les entreprises du bassin d’emploi local et le parcours professionnel proposé au sein de l’établissement.
De quoi renforcer notamment la relation entre le monde de l’enseignement et les entreprises de la transition énergétique et numérique, un secteur particulièrement porteur, autour de métiers passionnants !
La création de ces bureaux des entreprises est donc une opportunité pour renforcer le lien entre le monde éducatif et professionnel grâce à plusieurs des missions qui lui sont affectées et notamment :
- La mise en œuvre d’actions réunissant lycée, monde professionnel et acteurs locaux.
- L’accompagnement des encadrants dans leurs relations avec le monde professionnel
Pour en savoir plus et consulter la liste des bureaux des entreprises rendez-vous sur le site de l’Éducation nationale : Les bureaux des entreprises dans les lycées professionnels | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse