Le Certificat de Qualification Professionnelle est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle. Il atteste de la maîtrise de la compétence liées à un métier. le CQP peut être délivré à l’issue d’un parcours de formation ou non.
Les deux CQP monteur de lignes caténaires et monteur en signalisation ferroviaire ont été créés par le SERCE en l’absence de formation initiale proposée par l’Education nationale et pour répondre aux besoins croissants de compétences sur ces deux métiers. La SNCF a lancé un programme de modernisation de son réseau qui nécessitera un renfort de ressources extérieures émanant des entreprises prestataires.
Le CQP répond à une demande croissante du marché et pallie l’absence de formation initiale
L’activité caténaire en particulier évolue avec la modernisation du réseau ferroviaire et les chantiers du Grand Paris Express. Cette évolution du marché génère une forte demande de ressources humaines, indispensables pour entretenir ou rénover les réseaux.
Après la suppression du CAP Construction et entretien de lignes caténaires de l’Education nationale en 2006, les entreprises se sont organisées pour pérenniser la formation, indispensable au maintien des compétences d’un caténairiste. Le SERCE a donc engagé une démarche de création du CQP monteur de lignes caténaires pour pallier la disparition de ce diplôme et donner à la profession une garantie de qualification.
La fonction du monteur de lignes caténaires
Le monteur de lignes caténaires assure l’aide d’outillages ou de moyens mécanisés. Au sein d’une équipe, il participe à la réalisation des travaux d’installations de caténaires pour le réseau ferré et de lignes aériennes de contact pour les tramways et trolleybus.
Le CQP monteur de lignes caténaires
Qui est concerné ?
Le CQP s’adresse au nouvel embauché en entreprise ou un jeune en contrat de professionnalisation qui souhaite acquérir des compétences professionnelles et suivre une formation adaptée débouchant sur le CQP de monteur de lignes caténaires.
Il intéresse aussi le salarié déjà en poste, dont l’entreprise souhaite valoriser le savoir-faire et l’expérience professionnelle.
Les postes proposés requièrent une grande mobilité géographique.
Les compétences validées par le CQP :
- préparation et repli du chantier ;
- réalisation des travaux caténaires (travaux neufs ou remaniements ;
- comportements professionnels ;
- lecture et utilisation de documents techniques.
Les modalités d’évaluation :
- un carnet d’évaluation des compétences renseigné par le responsable hiérarchique et tuteur du candidat. Il atteste des compétences maîtrisées par le candidat en situation de travail ;
- un QCM pour vérifier les connaissances techniques et professionnelles ;
- un entretien avec le jury composé de professionnels.
Une session de 10 à 12 candidats est organisée chaque année par le SERCE.