CQP des métiers du ferroviaire : Monteur en signalisation ferroviaire

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle. Il atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier. Un CQP peut être délivré à l’issue d’un parcours de formation ou pas. Il s’adresse aux professionnels en exercice ou à des nouveaux entrants dans la profession et leur permet de monter en compétences.

Les deux CQP monteur en signalisation ferroviaire et
monteur de lignes caténaires ont été créés par le SERCE en l’absence de formation initiale proposée par l’Éducation nationale et pour répondre aux besoins croissants de compétences sur ces deux métiers. La SNCF a lancé un programme de modernisation de son réseau qui nécessitera un renfort de ressources extérieures émanant des entreprises prestataires.

Le métier de monteur en signalisation ferroviaire

Un métier qui répond aux besoins du marché ferroviaire
La signalisation ferroviaire est le poste de régulation des 120 000 trains, métros et tramways qui circulent chaque jour en France. Au cours des prochaines années, de nombreux chantiers ferroviaires vont émerger. Cette évolution du marché génère une forte demande de ressources humaines, indispensables pour équiper les réseaux qui utilisent une toute nouvelle technologie de signalisation.

La fonction de monteur en signalisation ferroviaire
Le métier exige de maîtriser la technologie très spécifique de mise en œuvre de systèmes de sécurité. Le monteur installe des équipements dans les centres d’appareillage, en extérieur « sur » et « à côté » des voies.
Les systèmes de signalisation ferroviaire contrôlent les itinéraires des trains via les postes d’aiguillage, régulent les autorisations de circulation et assurent la sécurité du fonctionnement de l’ensemble du trafic sur le réseau ferré.

Le CQP monteur en signalisation ferroviaire

Qui est concerné ?
Le CQP s’adresse aux jeunes diplômés issus de la filière électricité, souhaitant compléter leur formation initiale par un contrat de professionnalisation, et motivés par un travail nécessitant une grande mobilité géographique.

Les conditions d’accès / les prérequis au CQP

Le stagiaire fait l’objet d’une évaluation sur 21 compétences regroupées en cinq domaines :

  • préparation et repli de chantier ;
  • techniques liées aux travaux de pré-équipements en atelier ;
  • techniques liées aux travaux de signalisation intérieurs en poste ;
  • techniques liées aux travaux de signalisation extérieurs en campagne (en voie et hors voie) ;
  • compétences transversales.

La formation proposée par le GTIF

Une convention de partenariat entre le Serce et le Centre de formation GTIF (Gestion des Techniques d’Ingénierie et de Formation) a été conclue pour mettre en œuvre le dispositif de formation. Le centre se situe à Montceau-les-Mines en Bourgogne-Franche-Comté (71).
Equipé d’un plateau technique et d’installations à la voie, il permet aux stagiaires de bénéficier de conditions professionnelles pour réaliser des travaux pratiques en conditions réelles.

Le centre propose un parcours de formation en alternance d’une durée de 350h sur 10 modules. L’objectif général du parcours est d’acquérir les bases techniques et technologiques nécessaires aux fonctions de monteur en signalisation ferroviaire pour un public de jeunes nouvellement embauchés ou ayant quelques années d’expérience.

Une session à deux sessions de 12 candidats  organisées chaque année par le SERCE.

Le programme de formation est découpé en une dizaine de modules portant sur :

  • la découverte du métier, la prévention, la qualité, l’environnement et la communication ;
  • les habilitations électriques et la lecture de plans ;
  • les schémas et les câblages ;
  • l’exécution des travaux postes et centres ;
  • l’exécution des travaux postes et centres ;
  • l’exécution de travaux équipements de la voie, les signaux, les aiguilles, dépose ;
  • contrôle et auto-contrôle.

Les modalités d’évaluation

  • un carnet d’évaluation des compétences renseigné par le responsable hiérarchique et le tuteur du candidat. Il atteste des compétences maîtrisées par le candidat en situation de travail ;
  • un QCM pour vérifier les connaissances techniques et transversales ;
  • un entretien avec le jury composé de professionnels.

 

+ d’infos sur le centre de formation