Les diplômes de l’enseignement technologique et professionnel s’obtiennent par la formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage. Chaque diplôme de la filière électrique atteste d’un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de :
- S’insérer professionnellement dans les entreprises.
- Poursuivre sa formation initiale dans une formation complémentaire ou supérieure.
- Évoluer vers des niveaux de qualification supérieure notamment dans le cadre de la
formation tout au long de la vie.
Les diplômes de la filière Electricité ont tous été rénovés ou sont en cours de révision afin d’intégrer les aspects liés à l’efficacité énergétique, à la protection de l’environnement et au développement durable.
CAP Electricien
Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.
Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication. Il intervient, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d’énergie, etc.
Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations.
Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l’entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …). Il appréhende l’entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.
Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d’activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l’industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
Mention Complémentaire Technicien en Réseaux Électriques (MC TRE)
Le technicien en réseaux électriques est un professionnel de la construction de réseaux électriques de distribution (réseaux aériens, souterrains et d’éclairage public).Il effectue tous les travaux de mise en œuvre et de raccordement des réseaux (de la réalisation jusqu’à la mise en service) en application des techniques et des procédures prédéfinies
BTS Électrotechnique
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique…
La formation donne les connaissances et les compétences technologiques nécessaires pour assurer des études et prendre en charge les projets qui lui sont confiés. Si l’informatique et l’électronique sont au cœur de sa formation, d’autres disciplines sont aussi abordées : mécanique, hydraulique, pneumatique, thermique, et optique. Les enseignements de communication et d’anglais technique le rendent capables de rédiger les documents et de dialoguer avec les différents services de l’entreprise, les clients ou les fournisseurs. Ses compétences en gestion lui permettent de manager une équipe lors de la réalisation de travaux neufs, d’interventions sur des équipements ou d’actions de maintenance.
BUT génie électrique et informatique industrielle
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) GEII (génie électrique et informatique industrielle), forme en 3 ans des professionnels capables de mettre en place et de gérer des installations électriques pour concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique…), automatiser et contrôler des processus industriels, gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels ou encore développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.
Le programme allie des enseignements fondamentaux (mathématiques, statistiques, physique appliquée et anglais) et des enseignements technologiques (énergie, électronique, systèmes embarqués, informatique des systèmes industriels, contrôle et commande des systèmes automatisés, réseaux de communications industrielles, automatismes, robotique). Objectif : optimiser le fonctionnement d’une entreprise en développant les compétences en pilotage par la qualité, gestion des flux physiques et des flux d’information, organisation des activités de production de biens ou de services.
En 2e année, le BUT GEII propose trois parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l’on souhaite acquérir : AII (automatisme et informatique industrielle) ; EME (électricité et maîtrise de l’énergie) ; ESE (électronique et systèmes embarqués). Avec une coloration en gestion de l’énergie, le parcours EME (électricité et maîtrise de l’énergie) prépare les élèves à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.
Les diplômés peuvent exercer dans les domaines de la transition énergétique, de la ville et de la mutation numérique des entreprises (industrie du futur, smart grid, smart city…). Ils occupent des fonctions de cadre intermédiaire ou d’assistant ingénieur dans les secteurs liés à la production et à la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports, aux véhicules électrifiés, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique…
Licence professionnelle mention métiers de l’électricité et de l’énergie
La licence professionnelle métiers de l’électricité et de l’énergie (MEE) a pour objectif de former de jeunes diplômés dans le domaine de l’énergie électrique amenés à exercer leur fonction en tant que chargé de projet.
La licence MEE a pour objectif de former de jeunes diplômés dans le domaine de l’énergie électrique amenés à exercer leur fonction en tant que chargé de projet. Les différents domaines de l’électricité sont enseignés, des moyens de production conventionnels et durable de l’énergie électrique, jusqu’aux aspects plus spécifiques liés aux réseaux électriques en milieu industriel en passant par les problématiques de la distribution.
Le parcours est construit pour donner aux étudiants une expertise solide dans le domaine de la distribution de l’énergie électrique. Il est attendu du parcours que les étudiants diplômés puissent s’insérer rapidement dans le marché du travail en bureau d’études d’entreprises d’installation électriques à destination des secteurs industriel et tertiaire ou dans les entreprises de production ou de distribution de l’électricité.
Master mention électronique, énergie électrique, automatique
Le master « Électronique, Énergie Électrique et Automatique » est conçu pour former des spécialistes de haut niveau dans un domaine pluridisciplinaire nécessitant des compétences en électronique, en électrotechnique, en informatique industrielle et en Automatique. Il permet aux futurs diplômés de maîtriser des compétences sur la conception, la conduite, la surveillance et la maintenance des systèmes complexes.