Autres dénominations : Assistant ingénieur d’affaires – Assistant chargé d’affaires
J’assiste le Responsable d’affaires dans la gestion technique des chantiers. J’encadre les Chefs d’équipe, les Chefs de chantier ainsi que les Conducteurs de travaux dans le respect des règles de sécurité, de qualité et d’environnement.
Accessible en 1er emploi avec un Bac +2 d’une filière technique.
Activités principales
Sur le volet technique du chantier, l’Assistant responsable affaires assure :
- l’évaluation des moyens humains et matériels pour réaliser le chantier ;
- le respect des règles de sécurité, de qualité et d’environnement ;
- l’élaboration du planning ;
- le lancement des études de réalisation, le suivi des affaires en collaboration avec le Conducteur de travaux et vérifie l’avancement du chantier.
Sur le volet financier du chantier, l’Assistant responsable affaires assure :
- la préparation des états d’avancement du chantier pour l’établissement de la facturation ;
- la préparation du point de gestion.
L’Assistant responsable d’affaires est le garant du respect des engagements du suivi de l’affaire.
« Ce que j’aime dans mon poste d’Assistante responsable d’affaires, c’est la polyvalence du poste. Nous devons avoir des connaissances techniques mais aussi connaître le fonctionnement d’un chantier en termes de moyens humains, matériels et le suivi d’affaires. Je me déplace régulièrement sur les sites pour échanger avec le Conducteur de travaux. On est amené à travailler sur plusieurs projets en même temps, je dois donc être très organisée dans mon travail. »
(Chloé, 26 ans, Assistante responsable d’affaires)
L’environnement professionnel
Les domaines d’intervention
Comme le Responsable d’affaires, l’Assistant peut être spécialisé sur un segment de marché. Il est susceptible d’intervenir sur les marchés suivants :
- réseaux électriques, réseaux de télécommunication, éclairage ;
- bâtiments industriels : process industriel ;
- bâtiments tertiaires : bureaux, centres commerciaux, centres hospitaliers, espaces culturels, aéroports ou gares ou complexes sportifs.
Selon le niveau d’intervention de son responsable, l’assistant peut être amené à travailler sur des projets plus ou moins complexes, régionaux, nationaux voire internationaux.
Les interlocuteurs
Au sein d’une direction, l’Assistant responsable d’affaires collabore avec les équipes travaux, celles du bureau d’études, les services généraux et les Responsables de la prévention sécurité.
L’évolution professionnelle
Après plusieurs années d’expérience, l’Assistant responsable d’affaires accède au poste de Responsable d’affaires et pilote la totalité de l’affaire dont la gestion financière.