Autres dénominations : Gestionnaire de projet BIM – Responsable Maquette Numérique – Coordinateur BIM
J’exerce un métier nouveau, lié au développement des nouvelles technologies. Je développe le processus BIM – “Building Information Modeling” ou maquette numérique. Cet outil collaboratif de modélisation du bâtiment permet d’en optimiser l’exploitation et d’en avoir une représentation virtuelle à la fois globale et détaillée. Comme un Chef de projet, je supervise le projet de maquette et encadre le travail collaboratif entre les acteurs de cette plateforme.
Accessible en 1er emploi avec un Bac +5 (école d’ingénieurs, master, architecture) avec spécialisation en ouvrages complexes, génie civil, BTP, informatique.
Le métier de BIM Manager ne s’exerce qu’après deux à trois années d’expérience comme conducteur de travaux ou ingénieur technique. Aussi, les masters spécialisés s’adressent davantage à des professionnels qui ont une dizaine d’années de pratique et qui optent pour une formation continue.
Opportunité du marché
Le BIM Manager est un métier porteur et émergent, lié à l’évolution numérique qu’opère le secteur du bâtiment et à l’intégration des normes environnementales. Il est très recherché par les entreprises de la transition énergétique et numérique.
Activités principales
Le BIM est une maquette 3D, ou un modèle numérique aidant à la coordination et à la prise de décision sur un projet immobilier. Le BIM manager est avant tout un “manager”, donc un responsable qui centralise tout. Il coordonne les intervenants et organise le travail collaboratif entre eux. En tant que manager, il fait preuve de pédagogie et a le sens de la communication. Il défend ses choix techniques et veille à la compatibilité des systèmes proposés.
Vos missions
- Définir les processus BIM et préconiser les outils BIM adaptés au projet.
- Veiller à la compatibilité entre les applications et au respect des procédures et standards BIM.
- Définir le rôle de chaque acteur et organiser la communication entre eux.
- Organiser les réunions.
- Assurer une veille technologique.
« J’encadre une équipe chargée de définir la méthode de travail en BIM, et de déployer les outils autour de la maquette numérique (logiciels, contrats, documentation, etc.). En liaison avec nos partenaires architectes et bureaux d’études, je développe en interne le projet BIM. La conduite du changement représente une part importante de mon travail. Le BIM engendre une nouvelle manière de travailler. Je suis responsable du pilotage de ces changements au sein de mon entreprise. Avec le BIM, je conçois des systèmes intégrés et complets qui participent à la transition énergétique. »
(Luisa, 31 ans, BIM Manager)
L’environnement professionnel
Le BIM Manager exerce dans plusieurs types de sociétés, dans tous les secteurs d’activités (bâtiment, infrastructures, environnement). Il échange avec de nombreux services de l’entreprise (commercial, financier, service informatique, technique). Il est LE contact des partenaires du projet avec qui il travaille au quotidien.
L’évolution professionnelle
Après une expérience de plusieurs années, le BIM Manager est amené à travailler sur des projets de plus en plus importants.
Ce nouveau domaine d’activité est susceptible d’évoluer vers d’autres fonctions telles que le management de la donnée (BIM data), l’IA (intelligence artificielle) ou la réalité augmentée.