Autres dénominations : Monteur en installation thermique et climatique – Installateur climaticien
J’installe et je m’assure du bon fonctionnement des équipements en chauffage, ventilation, climatisation (CVC) pour garantir des conditions sanitaires de qualité, et ainsi assurer le confort de tous.
Accessible en 1er emploi avec un CAP, BEP ou Titre professionnel de la filière climatique.
Opportunité de marché
Le secteur du génie climatique est en pleine expansion. Le marché de l’emploi est très favorable pour ce secteur d’activité et cette fonction très recherchée qui fait appel à de nombreuses compétences techniques.
Activités principales
La fonction de l’Installateur en génie climatique
Vous êtes le spécialiste des appareils qui diffusent l’air chaud ou froid des systèmes de ventilation et de la mise en place des différents éléments constitutifs d’une installation (centrale de production d’air chaud/froid, conduits, filtres, dispositif de pilotage et de programmation, etc).
Vous veillez à dimensionner l’installation selon la fonction du bâtiment et selon l’usage des personnes qui y résident.
Vous êtes particulièrement vigilant au débit, aux conditions hygrométriques et à la qualité de l’air diffusé.
Vos missions
- réaliser le bilan thermique d’un lieu correspondant aux apports de chaleur venant de l’extérieur ;
- équiper les locaux, fixer les équipements, poser éventuellement les gaines de ventilation, effectuer les différents raccordements (tuyauteries, électricité, etc.) ;
- participer aux essais, aux réglages et à la mise en service de l’installation.
« Ce que j’apprécie le plus, c’est d’avoir à chaque fois une nouvelle situation à laquelle je dois m’adapter. On ne chauffe, ni ne climatise de la même façon un hypermarché, un gymnase ou une salle d’opération ! Cela dépend des flux de personnes, de l’exposition du bâtiment, des différents apports extérieurs… Il faut savoir analyser beaucoup de paramètres, être précis et polyvalent. A chaque installation, je fais du “sur mesure” ! » (Julien, 31 ans, Installateur en génie climatique)
Le cadre de travail
Dans le secteur agricole : bâtiment d’élevage intensif, serres horticoles, laboratoires de préparation alimentaire.
Dans le secteur industriel : ateliers de production et d’assemblage, laboratoires de recherche.
Dans le secteur tertiaire : bureaux, commerces et centres commerciaux, parking, hôpitaux, centres d’hébergement, hôtels, lieux de restauration, aéroports, gares, complexes sportifs, lieux culturels.
Certains lieux sont dits “sensibles” et font l’objet de contrôles particulièrement drastiques : en milieu hospitalier par exemple, dans certains laboratoires de recherche ou encore dans les “salles blanches” des entreprises informatiques dont les équipements sont extrêmement fragiles.
Vos interlocuteurs
Au sein de son entreprise, vous travaillez avec d’autres personnes de qualification identique ainsi qu’avec des Installateurs électriciens. Vous êtes encadré par un Chef d’équipe qui suit les instructions données par le Chef de chantier.
Pour le secteur de l’industrie : les industriels quelque soit le secteur d’activité, les gestionnaires de data center.
Pour le secteur du bâtiment : l’État, les collectivités territoriales (régions, départements, métropole, commune), les bailleurs sociaux ainsi que les exploitants de bâtiments tertiaires, publics ou privés.
L’évolution professionnelle
Votre expérience vous permettra d’évoluer vers les postes de Chef d’équipe ou de Chef de chantier.
Si vous êtes intéressé par les énergies renouvelables, vous pouvez suivre des formations qui vous spécialiseront dans ce domaine.
Avec de l’expérience et une spécialisation en électronique et en régulation, vous pouvez aussi vous orienter vers la maintenance.