Autres dénominations : Dessinateur-projeteur BIM – Projeteur Revit – BIM modeleur
J’exerce un métier nouveau, émergent, lié au développement des nouvelles technologies. Je modélise les plans 2D ou 3D des données de construction de bâtiments dans le cadre d’un processus BIM (“Building Information Modeling” ou maquette numérique). Grâce à cet outil collaboratif, j’établis une représentation virtuelle à la fois globale et détaillée, et je fournis des plans qui permettent d’optimiser l’exploitation des bâtiments, comme de garantir le respect des normes et des demandes client.
Accessible en 1er emploi avec une formation technique de niveau Bac à Bac+2 type BTS/DUT (en fonction de l’activité : électrotechnique, fluides énergies environnement, travaux publics).
Opportunité du marché
La technologie BIM génère de nouveaux besoins et les métiers du BIM sont encore amenés à se développer. La révolution numérique qu’opère le secteur du bâtiment et l’exigence d’intégration de normes environnementales contraignantes en font un secteur porteur. Les projeteurs BIM sont très recherchés par les entreprises de la transition énergétique et numérique.
Activités principales
Vos missions
- Appliquer les documents contractuels.
- Exploiter les documents de construction.
- Assurer la compatibilité entre les logiciels.
- Modéliser des systèmes techniques avec leurs spécificités (définition et codage couleur des branches fonctionnelles, connexion des composants, etc.).
- Réaliser la conception et l’intégration d’équipements (tuyauterie, machine, équipements, ouvrages de génie civil, etc.) dans leur environnement.
- Réaliser les dessins de détails et plans de détails mécaniques, les plans d’ensembles et de sous-ensembles, les nomenclatures.
- Mettre en place des bibliothèques d’éléments BIM.
- Effectuer le géoréférencement du projet.
- Effectuer des calculs de dimensionnement de réseaux à partir du modèle 3D.
- Proposer des solutions techniques en vue d’optimiser les coûts de main d’oeuvre et de matériaux.
“Féru d’informatique, je me suis intéressé à différents langages de programmation (LISP, VBA, HTML, PHP, C) et à plusieurs outils de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Après des études supérieures en génie civil, je me suis spécialisé Ingénieur projeteur. J’aime beaucoup l’esprit collaboratif du BIM : tous les corps de métiers échangent et participent à l’élaboration de la maquette numérique. Ça demande une grande écoute et une certaine ouverture d’esprit qui me correspondent bien. ”
(William, 29 ans, Projeteur BIM)
L’environnement professionnel
Au sein du bureau d’études, le projeteur BIM travaille en équipe, sous la responsabilité du BIM manager ou d’un Coordinateur BIM. Il peut être amené à encadrer une équipe de Dessinateurs projeteurs.
L’évolution professionnelle
Après une expérience de plusieurs années, le Projeteur BIM peut évoluer vers des postes de Coordinateur BIM, BIM manager, Dessinateur-projeteur en génie civil, Chargé d’affaires en bureau d’études.