Relier le monde de l’enseignement
et de la formation
à celui des entreprises
Le SERCE, l’organisation représentative de la profession, s’engage aux côtés des acteurs de la formation, initiale et continue.
Pour répondre aux enjeux de la transformation numérique, au renouvellement naturel des générations, et développer des formations et des outils répondant aux besoins de compétences des entreprises, la profession mène depuis de nombreuses années des partenariats avec les établissements scolaires (CFA, Lycées, IUT) en faveur de la formation initiale et développe des actions de découverte et de promotion des métiers auprès des jeunes et des enseignants.
C’est ainsi qu’a été créée la mention complémentaire de « Technicien en réseau Electrique » (niveau IV) avec l’appui de l’Éducation nationale. Il s’agit d’un diplôme national à objectif d’insertion professionnelle qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée. Cette formation est accessible à des candidats déjà titulaires d’un premier diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique tels que le BAC Pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) ou du Brevet professionnel d’Électricien.
Les actions développées par le SERCE anticipent les besoins en recrutement dans le domaine des réseaux de distribution électriques qu’elles soient les filières : Affaires, Études, Travaux.
Des conventions de partenariat sont conclues avec les établissements de formation. Elles concernent tous les niveaux de diplômes, du CAP au diplôme d’ingénieur et permettent de mettre en relation le monde de l’entreprise et celui de l’Éducation nationale.
Les professionnels des entreprises présentent l’éventail des métiers et les opportunités d’évolution professionnelle à l’occasion de journées portes ouvertes organisées dans les établissements scolaires. Les entreprises accueillent de jeunes stagiaires sur les sites d’exploitation pour leur faire découvrir les métiers à l’occasion de période d’immersion en entreprises.
Dans le cadre de la formation continue, ces conventions portent sur la création d’outils comme les CQP et correspondant aux besoins de formation des personnels affectés dans les secteurs d’activité en plein développement des entreprises du SERCE.
Le SERCE peut être amené à siéger dans les instances de ces centres de formation afin de représenter les intérêts des entreprises de ces secteurs d’activité.